coaching individuel & collectif
Le coaching renforce l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation. C’est un puissant levier de réussite et d’harmonie pour le coaché. Les séances de coaching permettent d’avoir un autre regard sur sa situation au travers d’un questionnement puissant. Ses propres croyances s’en trouve parfois modifiées.
Qu’est-ce que le coaching ?
« Il s’agit d’un accompagnement cadré, suivi, dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables en lien avec l’objectif fixé au préalable. »
Durant ce processus, le client explore le champ des possibles, approfondit sa connaissance de lui-même et de ses ressources, se met en mouvement vers les objectifs choisis, est acteur de sa propre évolution et reste responsable de ses choix.
Pour le client, l’impact des séances transforme ses méthodes de management, la façon dont il
analyse sa situation, la manière dont il trouve finalement des solutions à ses difficultés. Son regard face au monde professionnel est plus clair, plus analytique. Il devient plus simple de comprendre les interactions entre les personnes, leurs réactions.
Le coaching professionnel est un accompagnement professionnel d’une personne ou d’une équipe. Il peut être prescrit et pris en charge par une entreprise ou demandé directement par le client.
Les séances durent entre 1,5 à 3 heures. Le coaching est orienté vers le futur, vers des solutions efficaces à mettre en œuvre.
Ces solutions sont générées par le coaché selon ses ressources avec une planification claire.
Le coach accompagne son client (le coaché) par un questionnement favorisant sa réflexion, sa créativité et sa prise de conscience.
Ce que n’est pas le coaching ?
Le coach
Le coach n’est pas celui qui apporte les réponses. Son savoir-faire est celui de poser les bonnes questions. C’est le coaché qui travaille sur lui-même. Au cours des séances, plusieurs méthodes éprouvées peuvent être utilisées : le modèle GROW, l’analyse transactionnelle, la Gestalt, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la systémique.